Masters of Serigraphy Poster
Les maîtres de l’affiche en sérigraphie est la première publication dédiée à la reconnaissance des grands artistes et des imprimeurs qui ont consacré leur talent à l’affiche en sérigraphie.
Cet hommage raconte l’histoire de la sérigraphie, des années 1930 à nos jours, et de plus de soixante-dix affichistes et leurs imprimeurs à travers le monde.
Qu’elle soit produite de manière artisanale ou sur les presses les plus sophistiquées, la sérigraphie offre une qualité d’impression inégalée. Les 40 tirages d’affiches inclus dans cette publication, sérigraphiés par Lézard graphique à partir des originaux, en sont une parfaite illustration.
Michal Batory
Né le 25 août 1959 à Lodz, en Pologne, Michal Batory étudie à l’Académie des beaux-arts de Lodz, et y obtient son diplôme en 1985. Il vit et travaille comme designer graphique à Paris depuis 1988, d’abord pour diverses agences, puis à son compte à partir de 1994. Il a créé quelque 300 affiches présentées et primées à travers le monde. Son choix pour l’impression en sérigraphie a été motivé par des raisons économiques car, durant les années 1990 et 2000, celle-ci était moins chère que l’offset ou le numérique pour des tirages de 100 à 300 exemplaires.
Melchior Imboden
Melchior Imboden est né en 1956 à Stans, en Suisse. Il commence des études de design d’intérieur à Lucerne en 1972 et a ses premières expériences en sérigraphie. Il travaille comme designer d’intérieur jusqu’en 1984, date à laquelle il fait des études en design graphique à la Haute école d’art et de design de Lucerne. Durant ses cinq années d’études, il travaille pour des bureaux de design en Italie et en Suisse. En 1989, il devient directeur artistique à Zurich avant de partir en 1991 pour l’Amérique du Sud comme photographe. Bon nombre de ses œuvres en noir et blanc se retrouvent dans les collections du Fotomuseum Winterthur, en Suisse, et de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Depuis 1992, il travaille comme artiste, photographe et designer graphique indépendant. Il est professeur en communication visuelle au Zentrum für Kunst und Medien à Karlsruhe et à l’Universität der Künste Berlin. Ses affiches, conçues en général pour des évènements culturels, ont reçu de nombreux prix
nationaux et internationaux. Imboden est membre de l’AGI depuis 1998 et il vit et travaille à Buochs, en Suisse.
Michel Bouvet
Né en 1955 à Tunis, en Tunisie, Michel Bouvet est diplômé depuis 1978 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (section peinture). Rapidement, il consacre son travail à l’affiche, principalement pour le milieu culturel. Admirateur des affiches produites en sérigraphie par Alain Le Quernec, il adopte cette technique à compter de 1991. Depuis, il essaie toujours de convaincre ses clients d’imprimer ainsi leurs affiches, ce qui a été le cas pour la grande majorité de ses réalisations, soit plus de 500 en tout. Ses œuvres ont acquis une belle reconnaissance internationale, ayant participé à plus de 80 expositions et reçu nombre de prix. Il réalise également le design de livres, donne des ateliers et organise des expositions. De 1996 à 2019, il a enseigné à Penninghen, l’École de direction artistique et d’architecture intérieure (l’ESAG), à Paris. Bouvet est membre de l’AGI depuis 1997.
Claude Kuhn
Le designer graphique Claude Kuhn est né à Berne, en Suisse, en 1948. Il étudie d’abord la décoration de vitrines à la Kunstgewerbeschule de 1964 à 1968. Il dessine sa première affiche pour une soirée de théâtre scout en 1964, qui est sérigraphiée par Albin Uldry. Cela aura un impact définitif sur sa carrière et sa philosophie. Toutes ses quelques 300 affiches seront imprimées par Uldry. De 1968 à 1970, il étudie le décor et le design graphique à la Staatlichen Akademie der Bildenden Künste à Stuttgart, puis le dessin scientifique à la Schule für Gestaltung in Zürich. De 1972 à sa retraite en 2013, il est directeur artistique et designer d’exposition au Naturhistorisches Museum Bern. Il travaille parallèlement comme artiste indépendant. De 1986 à 1990, il enseigne à la Schule für Gestaltung à Berne. Kuhn a gagné de nombreux prix, dont le « Swiss Sports Award en 1992, pour ses affiches de boxe, une rare distinction pour un designer graphique »
Harmen Liemburg
Harmen Liemburg est né le 1er juillet 1966 à Lisse, aux Pays-Bas, et a étudié la géographie et la cartographie à l’Université d’Utrecht, avant de se tourner vers le design graphique. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie depuis 1998. C’est là qu’il s’initie à la sérigraphie, sous la supervision de Kees Maas. Depuis, il imprime lui-même la plupart de ses affiches à l’atelier Kees Maas Zeefdruk. De 1998 à 2003, il travaille avec Richard Nissen sous le pseudonyme de Golden Masters, puis en tant que designer indépendant. Depuis 2010, il enseigne à la Gerrit Rietveld Academie. Il a présenté et exposé ses œuvres dans plusieurs pays.
Megan de Vos
Née le 4 décembre 1993 à Groningue, aux Pays-Bas, Megan de Vos est diplômée depuis 2016 en design de communication de l’Academie Minerva à Groningue. Elle travaille à son compte comme illustratrice, designer et imprimeuse. Elle fonde, avec sept étudiants de son école d’art, le collectif en illustration Knetterijs en 2016. Elle a commencé à imprimer à Vera, à Groningue, où elle travaille depuis 2014, en compagnie de douze autres artistes. Elle conçoit des affiches et des sérigraphies dans l’atelier offert par Vera.
Henning Wagenbreth
Henning Wagenbreth est né en 1962 à Eberswalde, en Allemagne, et a étudié à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee de 1982 à 1987. Depuis, il œuvre principalement comme illustrateur. Il crée du graphisme et ses propres caractères de typographie, et inclut la connaissance des techniques artisanales et industrielles dans son processus de création. Il vit à Berlin, mais a aussi séjourné à Paris et à San Francisco. Il illustre et conçoit des graphismes de tous formats, du timbre à la bannière, peintures uniques ou impressions produites en série, livres, affiches, journaux et magazines. Parfois, il vagabonde vers l’animation et le théâtre. Avec le groupe The Mazookas, il combine discours
visuel par projection et musique. Depuis 1994, il est professeur de communication visuelle à l’Universität der Künste Berlin. Il a reçu le prix du « plus beau livre au monde » de la Stiftung Buchkunst en 2000 et de nombreux autres pour ses affiches et ses livres. Wagenbreth a présenté plusieurs expositions à travers le monde et est membre de l’AGI depuis 2002.