L’ŒUVRE

VOID est un projet entamé à la toute fin de l’année 2019. Une série d’illustrations au but ambitieux : représenter le vide. Rendre visibles, palpables, sensibles, ses différentes facettes, de l’absence douloureuse d’un être aimé à l’attente et la frustration engendrée, de la légèreté des sentiments à la pesanteur du vide.

 

Fasciné par les allégories, le symbolisme et l’imaginaire de l’enfance, Iris D’arbre, né d’une mère belge et d’un père burkinabé, puise dans son propre vécu, ses peines et ses déracinements, aux confluences de l’Afrique et de l’Europe, l’étoffe même de son œuvre. Sa vie, entachée de plusieurs tragédies intimes, est devenue le matériau d’images au caractère ouvertement surréaliste. Et de toile en dessin, il juxtapose avec légèreté ou noirceur les fragments de contes amoraux, où le trait a pris le pas sur la voix dans un processus créatif qui s’apparente in fine à la psychanalyse.

 

La série ici exposée s’inscrivait initialement dans le cadre d’un storyboard, une histoire complète. L’artiste a finalement choisi de n’en conserver que des instantanés. Quelques images flottant chacune dans son propre espace tout en correspondant avec les autres.

 

La crise sanitaire de 2020-2021 a offert un écho vibrant à cette série constituée pour l’essentiel durant les mois de confinement, quand l’humanité tout entière subissait le joug de l’épidémie et devenait littéralement prisonnière du virus. Elle donne tout son sens aux images, conçues entre des murs qui semblaient chaque jour rétrécir. Chacune des images se veut le miroir d’instants, parfois tragiques, de l’année 2020.

L’ARTISTE

Iris D’arbre est un artiste Burkinabé Belge vivant sur Paris.

Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Saint-Luc, à Bruxelles, et passionné par tout ce qui touche au roman graphique, il se lance très tôt dans la production de séries d’illustrations narratives avec l’idée bien ancrée de lier l’intime au symbolique. Chacune de ses illustrations est un prodige de patience et d’application, point après point, en suivant un procédé qui emprunte au pointillisme autant qu’au pixel art.

instagram : @iris_darbre