UKIYO-E PROJECT
Du 4 au 7 juillet 2016 à la French Paper Gallery
Vernissage le mercredi 6 juillet à 19h.Ukiyo-e, l’art traditionnel des estampes Japonaises, apparait au dėbut des annėes 1600 et s’est dėveloppė en une forme exceptionnelle d’art qui demande la coopėration de 3 artisans-créateurs (graveurs sur bois et imprimeurs manuels). Cette technique historique est aujourd’hui reconnue comme “bien culturel intangible du Japon”
Ainsi, l’art Ukiyo-e, “moment present” en Japonais, capture des moments de la vie quotidienne et se transmet de génération en generation. Afin de préserver l’art Ukiyo-e et de ré-introduire dans la vie moderne, de grands maîtres de cet art décident de collaborer a
vec des icônes de la pop culture et en particulier du rock d’aujourd’hui: Kiss et Iron Maiden.
Nous présentons le travail exceptionnel de l’impression de ces estampes Japonaises et en exclusivité en France une exposition des premières réalisations originales sur le projet “metal”, signées par Kiss et Iron Maiden.Les « Maîtres » Ukiyo-e:
– Illustrateur (E-Shi) / Masumi Ishikawa
1978: Naissance dans le quartier de Katsushika à Tokyo
2000: Début de l’apprentissage avec Toyokuni Utagawa VI
Aprĕs la mort subite de Utagawa VI, il poursuit son ėtude d’ Ukiyo-e de “Style Utagawa” tout seul. Il est très actif, a rėalisė diverses oeuvres d’art et a tenu des expositions individuelles et de groupes .
Il est le premier illustrateur d’ Ukiyo-e à participer au UKIYO-E PROJECT et annonce KISS Ukiyo-e.
“En tant qu’illustrateur et admimateur d’ Ukiyo-e je suis profondėment ėmu de faire partie de ce travail exceptionnel de l’impression d’estampes japonaises. J’espĕre contribuer à ce projet en crėant des piĕces de valeur et en aidant l’industrie d’ Ukiyo-e transmettre cette tradition remarquable ă la prochaine gėnėration »
– Sculpteur sur bois (Hori-Shi) Kazuo Watanabe
Certifiė Artisan Traditionnel d’Estampes de l’ėpoque d’Edo par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.
Prėsident de l’Association pour la Sauvegarde des Techniques de Gravure sur Bois des Estampes de Ukiyo-e. (L’association a ėtė designėe hėritage culturel intangible pour des techniques sėlectionnėes par l’Agence des Affaires Culturelles)
– Senrei Sekioka (Yusuke Sekioka)
1957: Naissance à Tokyo et rėsidence dans l’arrondissement d’Arakawa (Tokyo). Bien qu’il soit nė dans une famille d’imprimeurs manuels, son pėre, Senrei le second lui suggère de devenir graveur. Il commence son apprentissage avec le maître Hanbei Ookura à l’âge de 19 ans.
2013: Il devient Senrei le troisiĕme en Octobre
Il grave depuis presque 40 ans . C’est l’un des meilleurs graveurs du monde. Il peut non seulement graver d’une manière parfaite en suivant les lignes mais il peut aussi ajouter des lignes prėsentes dans le dessin original. Il a travaillė sur de nombreux Ukiyo-e classiques mais a aussi relevė le dėfi de travailler sur des dessins modernes. Il accepte volontiers des élèves pour transmettre ces techniques traditionnelles Japonaises prestigieuses.
– Imprimeur manuel Hideo Yoshida
Artisan certifié par l’Agence des Affaires Culturelles pour l’Hėritage Culturel Intangible et la Conservation de Techniques Sėlectionnées.