La French Paper Gallery et Domino France célèbrent les 40 ans du premier EP des Buzzcocks avec une exposition et les rééditions de « Spiral Scratch » et « Time’s Up » enregistrés avec le fondateur et chanteur Howard Devoto ainsi que du coffret ultra limité Buzzcocks (mk.1) disponible en exclusivité à la galerie.
‘It’s the Buzz, Cock’. Howard Devoto découvre cette accroche dans un numéro de Time Out de Janvier 1976 dans une chronique sur la série musicale dramatique ’Rock Follies’ suivant les hauts et les bas d’un groupe de rock ‘Little Ladies’, il adapte cette accroche et se l’approprie comme nom du groupe qu’il forme avec Pete Shelley.
Les Buzzcocks assistent au concert des Sex Pistols et ont une révélation, ilsveulent répandre la musique punk dans le reste du pays et animer la nouvelle scène de Manchester, ils réussissent alors à convaincre les Sex Pistols de jouer en dehors de Londres.
Leur album Time’s Up est enregistré au Revolution Studios, Bramhall Lane Stockport le 18 octobre 1976 et atteste de la formation initiale du groupe : Howard Devoto (chants & auteur), Pete Shelley (guitare & auteur), Steve Diggle (basse) et John Maher (batterie). La session leur coûte £45 et font appel à l’ingénieur Andy MacPherson.
En décembre 1976 le groupe enregistre l’EP Spiral Scratch au Indigo Studios avec Martin Hannett à la production (qui poursuivra le reste de sa carrière sous le pseudo Martin Zero). Les Buzzcocks décident de prendre en charge la sortie de leur EP trouvent les fonds nécessaires et pressent sur leur propre label New Hormones 1000 copies de Spiral Scratch en vinyle 7’’, vendu à £1 l’exemplaire.
Howard Devoto quitte le groupe quelques jours après la sortie de l’EP alors que l’intégralité de leur stock se vend en 4 jours. Les ventes atteindront plus de 16000 exemplaires six mois après sa sortie. Reconnu comme l’un des EPs les plus importants dans l’explosion du mouvement punk, le groupe de Manchester Buzzcocks signe en janvier 1977 ’Spiral Scratch’ le tout premier EP auto-produit du punk britannique. Avec ce premier EP Buzzcocks prônent le ‘do it yourself’ et répandent la musique punk dans toute l’Angleterre.
**********
En exclusivité à la French Paper Gallery, le coffret Buzzcocks (mk.1) et une sérigraphie exclusive en édition limitée de Malcolm Garrett, le graphiste original du groupe depuis 1975 !
Le coffret Buzzcocks (mk.1) contient un vinyle 7’’ et un CD de Spiral Scratch, le vinyle et CD de Time’s Up ainsi que des codes de téléchargement audios et vidéos, des cartes réimprimées de l’époque, des photographies au format 10’’x8’’, le flyer et le poster de leurs concerts de 1976, des badges, le livret Spiral Scratch ainsi qu’un numéro imaginé pour l’occasion de ‘Shy Talk’ un fanzine de Manchester accompagné d’articles signés de journalistes de l’époque
Inscrivez-vous sur l’événement Facebook
Retrouvez toutes les éditions limitées ICI