Son parcours a amené JUNGLE à côtoyer différents champs artistiques : l’univers cinématographique, la bande dessinée, le web design. Autant d’espaces de création et d’expérimentations qui ont participé à construire sa sensibilité, ses repères et son regard. Il dessine et peint depuis toujours. Inspiré par K. Haring, le cubisme, le comics américain ou R. McGinnis, sa démarche s’inscrit dans un mouvement de l’art urbain contemporain, populaire.
GENÈSE DU CHIEN ROUGE
De la rue à la toile, il met en scène un personnage qui lui aussi a tout de ce mouvement. Un personnage ludique et fédérateur, au coeur d’un travail qui convoque l’éprouvé esthétique et émotionnel sans détour. Du ressenti plutôt que du sens. Créature imaginaire et chimérique, le chien rouge a.k.a. le RaidDog s’est installé dans son atelier et sur ses toiles comme un sujet évident à explorer et à traiter.
C’est dans la répétition de ce personnage qu’émerge une démarche de figuration narrative. Dans ce travail en série, alternant la représentation de ses différents états d’âme, chaque oeuvre assure également la fonction d’enrichir la vie du personnage et d’en épaissir l’identité. Sa couleur, ses mouvements, son regard et son environnement simplifié sont autant de points de variations qui caractérisent ce récit pictural.
Derrière la légèreté apparente du propos, le chien transpose une charge et une tension émotionnelle paradoxales. Alternant entre naïveté et destruction, il porte à la fois la spontanéité de l’enfance et les conflits pulsionnels de l’adulte. L’ambivalence des mouvements qui l’animent sont en effet au coeur de l’identité de cette figure archétypale.
Cette polarité est exacerbée par le choix de la couleur, rouge, qui s’est imposée il y a longtemps, d’instinct, celui qui guide et caractérise la démarche de JUNGLE. Celle de la passion amoureuse, du danger, de la chaleur ou de la rage. Le rouge organique ou sanguinaire. Sur la toile, le fond quant à lui tend à se simplifier, n’ayant pour fonction que de faire ressortir la vivacité du personnage.
Vernissage : 10 mars 2016
Exposition : jusqu’au 18 mars 2016