French Paper Gallery vous présente Dance With Shadows, une rétrospective de l’univers extra-ordinaire de Nicolas Delort, artiste exceptionnel avec qui nous avons pu travailler sur sérigraphies depuis plusieurs années.
A travers cette exposition, une première en France, vous pourrez vous immerger dans le travail hors du commun de cet artiste Franco-Canadien adepte de la carte à gratter, cette technique minutieuse qui consiste à dévoiler à la plume des lignes blanches sur une carte à gratter noire. Un résultat époustouflant, que certains comparent aux gravures du XIXe de Gustave Doré.
Après avoir entamé des études de physique en classe préparatoire, Nicolas se redirige vers une école d’art. Son diplôme en poche, il travaille au début pour l’édition jeunesse, puis se dirige vers le marché des couvertures de roman aux Etats-Unis, avant de prendre un réel envol dans le monde du poster alternatif. Il travaille aujourd’hui avec des clients tels que Mondo, Black Dragon Press et bien sur, French Paper Art Club/Geek Art. Ses sources d’inspiration sont multiples, mais il avoue une préférence pour les peintures d’Arnold Böcklin et les peintres symbolistes de la seconde moitié du 19ème. Des univers avec peu de présence humaine, dans lesquels l’architecture y est souvent en ruine et la nature menaçante, qu’on retrouve beaucoup dans ses compositions.
Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 23 mars prochain pour le vernissage d’une exposition qui s’annonce d’ores et déjà grandiose. Vous y retrouverez ses travaux les plus récents sur les thèmes des Dents de la Mer (pour Mondo), d’Inception, de Zelda (pour Hero Complex Gallery), des Universal Monsters et de Charlie Brown et les Peanuts (pour Dark Hall Mansion), bien évidemment sur Batman et Wonder Woman (pourFrench Paper Art Club et Geek-Art), et beaucoup d’autres. Les sérigraphies exposées seront disponibles en quantité très limitées sur place à la French Paper Gallery. Il s’agira pour la plupart d’épreuves d’artistes, numérotées et signées